Les résultats du concours de recettes avec bonbons!!!

12/10/2011

Bonjour chers gourmands!

Hier nous avons eu le plaisir de tester les 5 meilleures recettes qui nous sont parvenues pour notre concours de recettes à base de bonbons. Nous avons passé une très bonne soirée cuisiner et à rire entre les embouteillages devant les fourneaux et nos péripéties culinaires!
Avant de vous dévoiler la recette gagnante, nous vous résumons ici cette fameuse aventure.
Nous avons commencé par préparer certaines recettes la veille voire l'avant-veille pour gagner du temps. Marie a donc commencé par la compote de fruits rouges de Sakina et a simplement utilisé des cerises en boîte car ce n'est plus de saison mais la réalisation a été facile et sans accroche.
Marie a également réalisé le Trianon d'Anne Sophie et mis à part une petite boulette de sa part (Kinder bueno white au lieu du classique!) la recette a été très facile à réaliser. Seul modification; la génoise a été coupée en deux car ses emportes pièces n'étaient pas très hauts. Du coup il faudrait préciser les dimensions des emporte-pièces dans ta recette, Anne-Sophie.
Hier, nous avons commencé par les recettes d'Amandine car ces dernières demandaient le plus de cuisson. La réalisation s'est déroulée à merveille (temps exacts, étapes très claires), la seule modification apportée à la recette a été un verre d'eau en fin de cuisson dans la viande car notre feu était trop fort et le jus réduisait trop vite. En fait le seul problème que nous avons eu avec ses recettes aura été que nous n'avons pas trouvé les bons bonbons Ricola malgré nos expéditions dans au moins 5 supermarchés dont 2 en Suisse, pourtant le pays de Ricola! Nous avons donc cuisiné avec des bonbons Ricola plantes et miel à la place des bonbons miel et mille fleurs....
Ensuite nous sommes passées à la recette de Barbara car elle devait reposer 1h au réfrigérateur. Nous avons donc scrupuleusement ajouté tous les ingrédients dans la casserole et mis le tout à chauffer et là...et bien nous pensons que Barbara s'est trompée dans la quantité d'eau car 2cl ce n'est pas beaucoup et cela ne faisait qu'un caramel épais dans la casserole. Nous avons donc dû stopper ici cette recette.
Nous avons ensuite réalisé les crèmes pâtissières bonbons pour les choux de Roxane et de Sakina. Nous avons été très surprises de voir notre lait cailler pour les bonbons violettes, pour les Tagadas et pour les shtroumphs. Nous avons malgré tout continué les recettes jusqu'au bout et les crèmes obtenues étaient finalement réussies. Pas de problèmes pour la crème Carambars. Nous avons ensuite réalisé les choux...Et nous avons totalement râté les choux de Sakina...ils n'ont pas du tout levé...est-ce que nous n'avons pas utilisé les mêmes bonbons qu'elle?? Quant aux choux de Roxane,ils ont bien levé, ils étaient tous bien dorés, et faciles à faire. Nous avons décidé d'utiliser un de ces choux pour quand même réaliser la recette de Sakina et pouvoir tester le rendu final avec la compote et la crème violette.
Nous avons terminé en réalisant les divers glaçages et nous avons fourré et décoré les choux.
Voilà donc le résultat final des 4 recettes menées à terme:

Ardoise offerte par notre partenaire Cuistoland.



Nous sommes ensuite passées à la dégustation en présence d'une troisième personne qui ne savait pas de quoi était fait chaque plat (pour tester si les bonbons étaient reconnaissables). Il est apparu de façon unanime que les recettes d'Amandine étaient excellentes. La viande était un régal. Les bonbons n'étaient pas reconnaissables en tant que tel, ils apportaient une touche sucrée salée, un côté épais à la sauce avec les calissons et très légèrement anisé pour les batnas. Pour le gratin, les chamallows apportaient un crémeux très intéressant et une légère touche vanillée surtout perceptible au nez. Notre fameux troisième invité c'est servi une deuxième fois des 2 recettes! Pour ce qui est des carottes, nous ne pouvons pas vraiment juger car nous n'avons pas utilisé les même bonbons.
Ensuite les desserts!! Alors les choux de Sakina étaient excellents! La douceur de la violette était contrebalancée par l'acidité de la compote de fruits rouges. Dommage que la pâte à choux n'ait pas le goût de violette bien que des bonbons fassent partie des ingrédients (on a quand même gouté la pâte même si les choux n'avaient pas levé). Les choux de Roxane étaient également un régal, surtout ceux aux Carambars dont le glaçage à l'extrait de café se mariait à merveille. Par contre les choux shroumph n'avaient pas trop de goût (pas reconnu par notre invité) et la Tagada était assez faible. Finalement nous avons testé les trianons d'Anne-Sophie. Alors de nouveau, ce fût excellent, rien à dire à cette recette. La mousse reste ferme après 2 jours! Par contre il aurait fallu faire la recette le jour même car les kinder bueno avaient ramolli. Mais cette recette a vraiment été très appréciée.

Donc en conclusion, nous nous sommes régalées à réaliser et déguster les recettes mais aux vues de la réalisation, de l'aspect final et du goût, nous avons décidé de faire gagner Amandine avec sa cocotte d'automne  et Anne-Sophie avec son trianon (envoyez vos adresses les filles)!!!
Et oui nous avons eu du mal à départager ces 2 recettes d'autant que l'une était salée et l'autre sucrée donc mesdames vous remportez ce concours!


Merci encore à toutes pour votre participation et à bientôt pour un prochain concours!

Marie et Esméralda

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site