Gâteau damier

Gâteau damier  (tutoriel sans moule special!)

 Pour accentuer l'effet noir et blanc, j'ai rajouté du cacao dans le gâtea noir et je n'ai pas mis de jaune d'oeuf dans le gâteau blanc.

Pour le déco, j'ai utilisé de la pâte d'amande blanche et de la pâte d'amande noire mais vous pouvez aussi utiliser de la pâte à sucre si ça vous dit!

Pour ce qui est des outils, il ne faut pas grand chose: un moule carré et un emporte pièce carré. Si vous n'avez ni l'un in l'autre faites avec les moyens du bord! découpez le carré avec un couteau, ça marchera très bien aussi!

Ingrédients:

gâteau blanc (pour un moule rectangle de 17 cm environ) :

4 blanc d'oeufs moyens

130g de sucre

100g de farine fluide

50g de beurre

1 sachet de levure chimique

gâteau noir (pour un moule rectangle de 17 cm environ):

3 oeufs entiers

100g de farine fluide

100g de beurre

100g de sucre

70g de chocolat pâtissier

3cs de cacao non sucré

1 sachet de levure chimique

Crème coco

4 jaunes d'oeufs moyens

90g de sucre semoule

30g de fécule de mais

1 pincée de sel

240g de lait entier

30g de noix de coco râpée

1/2 gousse de vanille

Réalisation:

Préparation de la crème coco

Fouetter les jaunes d'oeufs et réserver. Mélangez la fécule, le sucre et le sel. Incorporer petit à petit le lait au mélange. Faire chauffer dans une casserole en remuant constamment. Lorsque le lait commence à napper la cuillère, ajouter une petite quantité aux jaunes d'oeuf en fouettant. Remettre dans la casserole et finir d cuire la crème à la manière d'une crème pâtissière. Lorsqu'elle est cuite, ajouter la noix de coco hors du feu et laisser totalement refroidir.

Préparation du gâteau blanc

Préchauffer le four à 160°C. Méanger la farine avec la levure. Montez les blancs d'oeufs en neige bien ferme. Ajouter le sucre en plusieurs fois sans cesser de battre. Recommencer avec la farine. Faire fondre le beurre et ajouter délicatemet aux blancs enneige à l'aide d'une maryse. Transvasez dans un plat à gâteau carré préalablement beurré et recouvert de papier cuisson. Laisser cuire une trentaine de minutes selon le four (contrôler la cuisson avec un cure dent).

Attendre un peu, démouler et laisser refroidir sur une grille our éviter l'humidité.

Préparation du gâteau noir

Pendant que le gâteau blanc est en train de cuire, préparer le gâteau noir. Faire fondre le chocolat coupé en petit morceau avec le beurre également en morceau. Battre leseufs avec le sucre. Incorporerla farine aux oeufs puis le cacao et enfin la levure. Terminer avec le chocolat fondu. Disposer dans un plat à gâteau carré de la même taille que pour le gâteau blanc (ou récupérer le fameux moul) préalablement beurré et recouvert de papier cuisson. Laisser cuire une vingtaine de minutes selon le four à 180°C (contrôler la cuisson avec un cure dent).

Attendre un peu, démouler et laisser refroidir sur une grille our éviter l'humidité.

Réalisation du damier et de la décoration

Je crois qu'en fait avec des photos ce sera bien plus parlant que tous les discours donc je vous laisse regarder!

Gâteau damier  (tutoriel sans moule special!)

 

alors, franchement? c'était pas facile?? Maintenant, la partie vraiment la plus facile: dégustez!!

Esméralda




Créer un site
Créer un site