Liste des dernières recettes:
http://copsandpop.eklablog.com/rss/


Inscription News-
Letter



Suivez-nous sur

   

Suivez-moi sur Hellocoton
free counters
 
 

Chabakya


 Matériel : 1 couteau, 1 mesure

Ingrédients  :

500g de farine, 100g de poudre d’amande, 125g de graines de sésame, 1cc. d’anis en poudre, 1cc. de cannelle, beurre, huile, ½ cc. de sel ; 1cs. de levure de boulanger, ½ cc. de levure chimique ; safran ou colorant alimentaire rouge, eau de fleur d’oranger, un jaune d’œuf (facultatif), vinaigre, sirop de miel (miel+eau de fleur d’oranger) ou voir préparation.

 

1)  Préparation  de  la  pâte

Faire tremper 1 poignée de pistils de safran dans un peu d’eau de fleur d’oranger ou bien diluer un peu de colorant alimentaire rouge dans de l’eau de fleur d’oranger.

Dorer les graines de sésame à la poêle avant de les mixer à l’aide d’un robot ménager.

Mélanger avec une cuiller la farine avec les amandes et la poudre de sésame. Rajouter 1cc. d’anis selon les goûts (typique de la version marocaine ; la version algérienne n’en contient pas), 1 cc. de cannelle et ½ cc. de sel . Faire fondre le  mélange 50/50 beurre avec l’huile neutre(équivalent d’un verre à thé).

Faire un puis dans la préparation. Rajouter le mélange fondu de beurre fondu/huile (la version marocaine préconise de l’huile d’olive pure).

Diluer 1cs. de levure de boulanger dans l’eau de fleur d’orangé colorée par les pistils ou le colorant alimentaire et la rajouter à la pâte. Ajouter ½ cc de levure chimique. Il est possible d’ajouter un jaune d’œuf à la pâte mais ceci reste facultatif.

Rajouter 1 cs. De vinaigre et mélanger toujours à la cuiller.

Rajouter de l’eau de fleur d’oranger (pure ou en mélange 50/50 avec de l’eau) et ramasser la pâte avec les doigts. Bien pétrir et laisser reposer 15 min à couvert.

2)  Pliage des chabakyas

Faire des petites boules de pâtes et les étaler au rouleau entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Couper un rectangle au couteau ou à l’aide d’un emporte-pièce.

·         Pliage à la marocaine

Faire 4 entailles dans la longueur régulièrement espacées entre elles.

Passer les doigts de façon à soulever avec les pouces la première bande, la bande médiane et la dernière bande. Ramener l’extérieur des bords avec les indexs vers l’intérieur.

 

·         Pliage à l’algérienne

Faire 3 entailles dans la longueur régulièrement espacées entre elles. Il suffit de faire rentrer les bords dans la fente médiane.

3)  Cuisson

Laisser cuire les chabakyas dans un bain de friture en les arrosant d’huile régulièrement. Une fois dorée, sortir et égoutter les pâtisseries. Laisser tiédir et tremper dans le sirop de miel 1-2min. Saupoudrer ensuite de graines de sésame avant de servir.

Esméralda
 

Rendez-vous sur Hellocoton !Retour Cuisine du monde

Retour Index



 




Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement