Ingrédients:
8 sticks de toblerones
1/2l de lait demi écrémé + 1cs
100g de fécule de maïs
4 oeufs
150g de sucre
125g de farine
1c.c. de levure chimique
15g de beurre doux
2cs de crême fraiche épaisse entière
1 pincée de sel
1 plaque de cuisson
1 torchon
Réalisation:
Préchauffez le four à 180°C. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Montez les blancs en neige bien ferme avec la pincée de sel.
Mélangez le sucre avec les jaunes d'oeufs. Ajoutez la farine tamisée et la levure. Faites fondre le beurre dans une casserole ou au micro-onde et rajoutez au mélange. Délayez encore 1cs de lait pour détendre un peu la pâte. Incorporez les blancs en neige au mélange ainsi obtenu en procédant par étape et en vous aidant d'une maryse.
Etalez une feuille de papier cuisson sur la plaque du four. Etalez la pâte sur le papier et cuire une dizaine de minutes. La génoise doit rester claire (elle ne doit pas brunir).
Pendant ce temps, faites chauffer le lait restant dans une casserole avec 2 sticks de toblerone coupés en portions. Lorsque le chocolat est totalement fondu et aux premières ébullitions, ajoutez hors du feu la fécule tamisée en fouettant énergiquement pour éviter les grumeaux.
Remettez à cuire quelques minutes sans cesser de remuer jusqu'à ce que la crème soit bien épaisse (des grosses bulles vont se former).
Laissez refroidir la crème totalement.
Lorsque la génoise est cuite, sortez la plaque du four et retournez la plaque sur un touchon humide. Décollez doucement le papier cuisson et enroulez la génoise dans le torchon pour lui laisser la forme. Laissez refroidir complètement.
Lorsque la génoise et la crème sont bien froides, déroulez le torchon, fourrez la génoise et étalant la crème en laissant libre 2cm sur une longueur (cela se remplira quand vous plierez). Enroulez la génoise en la serrant bien et posez-là sur un plateau ou une grande assiette avec la dernière pliure en dessous. Tranchez les extrémités de la génoise pour avoir les rebords nets.
Pour le glaçage, faites fondre 6 sticks de toblerone avec la crème fraiche dans une casserole ou au micron-onde. Recouvrez la buche de ce mélange sur le dessus et sur les côtés.
Laissez refroidir et gardez au frais au moins 1h avant dégustation. La bûche sera meilleure bien froide (si vous lui laissez le temps de refroidir!).
Bonnes fêtes!!
Esméralda