Liste des dernières recettes:
http://copsandpop.eklablog.com/rss/


Inscription News-
Letter



Suivez-nous sur

   

Suivez-moi sur Hellocoton
free counters
 
 

Bûche exotique: mangue, ananas et coco

Bûche exotique: mangue, ananas, coco

 

Ingrédients (pour un moule à cake standard)

2 oeufs

30g de farine fluide

60g + 30g de sucre

20g de noix de coco râpée + pour le décor

25g de beurre

1 pincée de sel

25cl de jus d'ananas

2 sachets de 6g de gélatine en poudre ou 6 feuilles de gélatine

450g de chair de mangue

20cl de crème liquide entière très froide

 

Réalisation:

* le biscuitPréchauffez le four à 180°C. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Fouettez les jaunes avec 60g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine puis la noix de coco et enfin le beurre que vous aurez fait fondre au préalable. Montez les blancs en neige ferme avec la pincée de sel. Réunissez les 2 appareils délicatement pour ne pas casser les blancs en vous aidant d'une maryse ou d'une spatule souple. Déposez la pâte sur une plaque  recouverte de papier cuisson dans un carré à entremet de la taille du moule à cake. Si vous n'avez pas la bonne dimension (comme moi!), il suffira de découper le gâteau directement à la sortie du four aux dimensions du moule à cake et de superposer les couches, elles adhèreront entre elles et on n'y verra que du feu! Laissez cuire une dizaine de minutes puis laissez totalement refroidir.

 

*le miroir ananas

Si vous utilisez de la gélatine en poudre, prélevez 2cs du jus d'ananas et réservez dans une tasse. Si vous utilisez de la gélatine en feuille, faites-en tremper 3 feuilles dans de l'eau froide. Faites chauffer sans bouillir le reste du jus d'ananas (ou tout le jus si vous utilisez des feuilles de gélatine). Hors du feu, ajoutez les 3 feuilles de gélatine préalablement essorées ou un sachet de 6g de gelatine poudre préalablement mélangée au jus d'ananas que vous aviez réservé. Fouettez vivement pour bien dissoudre la gélatine. Videz ce jus dans le fond d'un moule à cake en silicone.

 

* le bavarois mangue

Prélevez un morceau de mangue (environ 30g) qui sera déposé plus tard au centre de la bûche. Mixez la mangue restante avec 30g de sucre. Faites chauffer le coulis sans faire bouillir.

Si vous utilisez de la gélatine en poudre, diluez un sachet de 6g dans 2cs d'eau froide. Si vous utilisez de la gélatine en feuille, faites-en tremper 3 feuilles dans de l'eau froide puis essorez-la bien. Hors du feu, ajoutez la gélatine et fouettez vivement pour la dissoudre. Conservez le coulis de mangue au frais en remuant de temps en temps pour qu'il épaississe (cela ira plus vite au congélateur mais il faudra plus surveiller).

Lorsque la consistance est plus ferme, montez la crème en chantilly. Incorporez la chantilly petit à petit au coulis de mangue.

 

* le montage de la bûche

Vérifiez que le miroir ananas s'est bien solidifié au fond du moule à cake. Si ce n'est pas le cas, il faudra attendre que cela gélifie. Si c'est le cas, versez la moitié de la crème bavaroise sur le miroir et lissez bien. Coupez la mangue restante en bandez et déposez-les  au centre du moule sur le bavarois de manière à former une bande continue. Recouvrez du reste de la crème bavaroise et lissez/tassez bien. Enfin, déposez le gâteau directement sur la mousse bavaroise.

Réservez au frais au moins une nuit avant de démouler. Saupoudrez de noix de coco avant de servir!

 

Esméralda




Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement